Bulletins de notes pour les ministres
“Les ministres comme les autres, doivent rendre des comptes.” C’est ainsi que le porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez, justifie la mise en place d’un carnet de notes d’un genre nouveau.
Chaque titulaire d’un maroquin va recevoir sous peu une grille d’évaluation. Elle a été élaborée “Ministère par ministère, en fonction des grands projets de loi, des grands chantiers, des batteries d'indicateurs de résultats nous permettront de juger des progrès qui sont faits dans chacun des domaines”, précise Laurent Wauquiez. Le document a été rédigé en partenariat avec un cabinet d'audit privé.
Bons et mauvais élèves de la classe Sarkozy seront reçus individuellement dans les prochaines semaines pour discuter de leur évaluation. Le relevé de notes tombera plus tard.
Quant aux cancres, “ils devront rendre compte de leur inefficacité”, a averti le jeune porte-parole.
Pour l’instant, pas question d’exclusion. François Fillon lui-même a démenti les rumeurs de remaniement ministériel imminent : “Vous serez déçus, comme d’habitude”, a-t-il lancé aux journalistes. Nicolas Sarkozy de son côté a renouvelé sa “confiance totale” au gouvernement dans ses vœux.
Grégoire Lecalot
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.