Cet article date de plus de treize ans.

Buffet appelle la gauche à prendre <I>"l'offensive"</I>

Dans son discours de clôture de la Fête de l'Humanité, la secrétaire nationale du PCF a appelé la gauche à prendre {"l'offensive"} et à {"ne pas jouer perso"}, estimant que le spectacle qu'elle donne aujourd'hui n'est {"pas très sexy"}.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
&nbsp; (Radio France © France Info)

Marie-George Buffet a notamment appelé à une "marche populaire" le 27 septembre, du siège du Medef à l'Elysée "pour les salaires et les pensions". "Le 27, tous et toutes ensemble, même si les cordons de police nous arrêtent bien avant, à l'Elysée il entendra le mot salaires", a-t-elle dit, dans une allusion au président Nicolas Sarkozy.

Devant quelque 40.000 participants, elle a appelé les syndicalistes et les forces de gauche à se joindre à cette marche organisée par le PCF. La numéro un du PCF a présenté cette manifestation comme la première phase de "l'opération reconquête" que le PCF entend mener après son calamiteux 1,93% à la présidentielle de 2007. Les communistes sont aujourd'hui menacés de disparition du fait de la concurrence du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot. Marie-George Buffet elle même reste contestée en interne même si elle assure que le PCF est "en pleine révolution".

"Arrêtons à gauche de reculer, d'hésiter, de jouer perso. A gauche il est temps de prendre l'offensive !", a-t-elle lancé. Mais "je vous sens sceptiques lorsque je vous parle de l'avenir de la gauche, de projet, de majorités" et "vous avez raison", a-t-elle lancé aux militants. "De La Rochelle aux appels du pied du MoDem, de la pénurie d'idées au trop plein d'egos, on ne peut pas dire que le spectacle de la gauche soit très sexy !", a souligné Marie-George Buffet, qui a accueilli hier à La Courneuve le Premier secrétaire du PS François Hollande et la secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.