Budget, mariage homo... : les mises au point de Jean-Marc Ayrault
"Il y a quelques erreurs, c'est vrai, et il faut les reprendre ", a convenu le Premier ministre Jean-Marc Ayrault mardi matin sur Europe 1 alors que des voix discordantes se font entendre au sein de sa majorité, voire de son gouvernement. Des couacs qui sont derrière, selon lui : "Le message sur l'exemplarité des ministres est bien passé [...] Les choses sont rentrées dans l'ordre ". Lundi, le Premier ministre a déjà coupé court à la polémique lancée par Vincent Peillon sur la dépénalisation du cannabis. Aujourd'hui, le voilà qui prononce quelques nouvelles mises au point :
Non à la redevance pour les résidences secondaires
Alors que le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a déclaré dimanche le gouvernement était "favorable " à l'extension de la redevance aux résidences secondaires, le Premier ministre a rejeté la proposition : "Ce n'est pas la position du gouvernement ", a-t-il déclaré. Cet amendement, signé du groupe socialiste, prévoit d'imposer le paiement d'une moitié de redevance, soit 64 euros, aux propriétaires de résidences secondaires. De quoi générer 164 millions d'euros de ressources supplémentaires. Mais l'argument n'a manifestement pas convaincu le Premier ministre.
Non à l'ISF pour les oeuvres d'art Sur la taxation des oeuvres d'art, même combat. "La position du gouvernement est très claire ", a affirmé Jean-Marc Ayrault, sur la même longueur d'onde cette fois que sa ministre de la Culture. Aurélie Filipetti s'est déjà dit opposée à cette disposition qui prévoit d'inclure les oeuvres d'art estimées à plus de 50.000 euros dans le calcul de l'impôt sur la fortune. Disposition pourtant adoptée à une large majorité par la commission des Finances de l'Assemblée nationale, mais contestée par les présidents des sept plus grands musées français dans une lettre ouverte publiée dans Le Figaro et Libération mardi.
Oui aux 3% "objectif impératif " Alors que le le retour du déficit public à 3% du Produit intérieur brut en 2013 est sévèremment critiqué au sein même de la majorité, Jean-Marc Ayrault a réaffirmé que "c'est un objectif impératif, c'est la souveraineté nationale qui est en jeu, c'est les marges de manoeuvre qu'il faut qu'on retrouve ", a-t-il martelé sur Europe 1. Dimanche, Claude Bartolone, le président PS de l'Assemblée nationale, avait estimé que l'objectif de limitation du déficit à 3% avait un "côté absurde ".
Non à la PMA tout de suite pour les couples homosexuels Enfin, c'est au sujet du projet de loi sur le mariage pour tous que le Premier ministre a tenu à mettre les points sur les i. Ce projet se limitera à l'adoption, a-t-il expliqué en réponse à la suggestion du chef de file du PS à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, de déposer un amendement sur la procréation médicale assistée pour les couples d'homosexuels. Jean-Marc Ayrault s'en est tenu à sa position initiale et à celle de François Hollande, reportant à plus tard ce débat. Le projet de loi sur le mariage homo et l'adoption lui sera présenté en Conseil des ministres le 31 octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.