Cet article date de plus de treize ans.

Budget : coupes dans les aides au logement étudiant

Afin de réduire le déficit public, le ministre du Budget François Baroin a annoncé ce matin plusieurs mesures. Parmi elles, la réduction des aides sociales en matière de logement pour étudiants. Des économies qui provoquent une véritable levée de bouclier, en particulier du côté du principal syndicat étudiant.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

APL ou demi-part fiscale, "il faudra choisir entre l’une et l’autre". Tel était le message du ministre du Budget ce matin dans les colonnes des Echos. François Baroin a expliqué qu’il comptait supprimer la possibilité donnée aux étudiants et à leurs parents de cumuler l’aide personnalisée au logement (APL) et la demi-part fiscale par enfant à charge.

Selon le syndicat étudiant Unef, "les étudiants issus de la classe moyenne vont être les plus touchés: ils ne bénéficient d'aucune bourse et les aides au logement représentent leur seul soutien financier de l'Etat". Pus de 700.000 étudiants bénéficient aujourd'hui des aides au logement, et la demi-part fiscale étudiante représente une dépense de 1,1 milliard d'euros.

"L'Unef exige que le gouvernement renonce a cette mesure dans le cadre du débat budgétaire" et assure que "si le gouvernement ne revient pas à la raison, la rentrée universitaire sera (...) offensive et combative" .

Objectif du gouvernement : ramener le déficit public de 8% du PIB cette année, un niveau record, à 6% l'an prochain et 3% en 2013. Le gouvernement doit donc trouver 40 milliards d'euros entre 2010 et 2011: 15 milliards correspondent à la non reconduction des mesures du plan de relance, 11 milliards au rattrapage des recettes fiscales après la crise et 14 milliards aux économies dans les dépenses, a précisé François Baroin.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.