Cet article date de plus de treize ans.

Budget : Bercy va serrer la vis de plusieurs ministères

Les crédits de plus de la moitié des missions de l'État vont être revus à la baisse. Parmi les ministères touchés, l'Écologie et l'Agriculture. La Justice et la Recherche tirent leur épingle du jeu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'objectif pour le gouvernement est clair. Il faut faire des économies. La règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite permettrait d'économiser 3 milliards d'euros sur les trois prochaines années. 100.000 postes sont concernés.

Reste que tous les ministères ne sont pas logés à la même enseigne, et si l'on analyse les priorités du gouvernement à la lumière des crédits alloués aux différents ministères, celui de l'Ecologie a du souci à se faire. Ses crédits vont nettement diminuer en 2011. 8,82 milliards d'euros au lieu de 9,24 milliards cette année.

Autres ministères touchés, ceux de l'Agriculture (il va perdre 650 emplois l'an prochain), l'éducation nationale ou 16.000 suppressions de postes sont prévus. Les crédits de l'Enseignement scolaire vont d'abord légèrement progresser, passant de 44,14 milliards en 2010 à 44,45 milliards en 2011, puis baisser jusqu'à 44,05 milliards en 2013.

Le ministère du Travail va voir son budget légèrement augmenter l'an prochain avant de fortement baisser les année suivantes. Le gouvernement, qui table sur l'amélioration de l'emploi, va le faire passer de 11,37 milliards d'euros l'an prochain à 9,10 milliards en 2013.

Deux secteurs en revanche s'en sortent bien, la Justice et la Recherche. Le second, priorité du gouvernement, va voir ses crédits passer de 23,63 milliards d'euros cette année à 24,23 en 2013. Il n'aura en outre aucun poste supprimé.
_ Le ministère de la Justice a lui encore plus de chance. Il sera le seul à bénéficier de créations d'emploi. 400 postes en plus l'an prochain, essentiellement dans l'administration pénitentiaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.