Budget 2025 : "L’éducation nationale n’est pas le sujet sur lequel il faut en premier faire des économies" estime Jean Michel Blanquer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 16min
Budget 2025 : "L’éducation nationale n’est pas le sujet sur lequel il faut en premier faire des économies" estime Jean Michel Blanquer
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Jean Michel Blanquer, ancien ministre de l’éducation nationale a accepté de revenir pour franceinfo ce samedi 12 octobre sur le projet de loi de finance et les controverses à son sujet.

Le projet de loi de finance a été dévoilé le jeudi 10 octobre. Dans ce projet, des mesures posent problème notamment dans le secteur de l’éducation comme le rapporte l’invité du jour : Jean Michel Blanquer ancien ministre de l’éducation. “L’éducation nationale n’est pas le sujet sur lequel il faut en premier faire des économies.” estime-t-il. Selon l’ancien ministre, des économies dans l'éducation créeraient des dépenses sociales supplémentaires à l’avenir.

“Ça n’a pas de sens de faire des économies sur l’école primaire”

Les mesures préconisées par le projet de loi de finance pourraient conduire à la suppression de 4000 postes en France. Une démarche que fustige Jean-Michel Blanquer “ça n’a pas de sens de faire des économies sur l’école primaire” indique l’ancien ministre. En comparaison avec d’autres pays, la France dépense moins que la moyenne des pays de l’OCDE a-t-il rappelé. 

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.