Vidéo Tribunes de militaires : Bruno Le Maire dénonce ceux qui "sous le couvert de l'anonymat" reprennent "la rhétorique de l'extrême droite"
Le ministre de l'Économie cite en exemple ceux qui "sont sur le terrain et vont combattre les islamistes. Eux, ils se taisent."
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a dénoncé lundi 10 mai sur franceinfo les tribunes de militaires publiées dans Valeurs Actuelles qui pointent le risque de guerre civile. "C’est un coup d'épée dans l'eau. Cela n'apporte absolument aucune solution", déplore le ministre avant dénoncer ceux "qui ont jugé bon, sous le couvert de l'anonymat, de reprendre la rhétorique de l'extrême droite".
Ces militaires participent à la perte de sens civique
Ces militaires ne sont pas dans leur rôle, reproche Bruno Le Maire : "Je pense qu'ils n'ont pas raison de s'exprimer. D'ailleurs, ils dénoncent la perte de sens civique, l'affaiblissement des institutions. Mais ils y participent puisqu'ils publient des tribunes, ce qui ne me semble pas la vocation première des armées", a-t-il estimé. Selon lui, ces prises de position abîment "une partie de nos armées".
Bruno Le Maire a cité en exemple les forces armées françaises en opération extérieures à Gao en Côte d’Ivoire et au Mali : "Eux, ils se taisent. Eux, ne disent rien. Eux, ils ont les armes à la main. Ils sont sur le terrain et ils vont combattre les islamistes. C'est cette armée-là que j'aime."
"C'est cette armée-là que je respecte. C'est cette armée-là qui a fait la grandeur de notre histoire."
Bruno Le Maire, ministre de l'Économieà franceinfo
"Et certainement pas ces quelques poignées de militaires qui ont jugé bon, sous le couvert de l'anonymat, de reprendre la rhétorique de l'extrême droite", enfonce le ministre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.