Cet article date de plus de cinq ans.

Taxe d'habitation : vers un maintien pour les 20% les plus riches ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Taxe d'habitation : vers un maintien pour les 20% les plus riches ?
Taxe d'habitation : vers un maintien pour les 20% les plus riches ? Taxe d'habitation : vers un maintien pour les 20% les plus riches ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, a évoqué durant le week-end la possibilité de ne plus supprimer complètement cet impôt.

C'est une promesse électorale d'Emmanuel Macron. La suppression de la taxe d'habitation, afin d'alléger la charge fiscale sur les classes moyennes, pourrait concerner 80% des Français, alors que sa suppression avait été envisagée. "Il est légitime de demander aux Français : Est-ce que vous estimez que pour les 20% les plus riches, il est légitime ou non de supprimer la taxe d'habitation ?", a posé Bruno Le Maire.

Quid du Conseil constitutionnel ?

Le ministre de l'Économie et des Finances semble vouloir poser le sujet sur la table lors de la consultation citoyenne à venir. C'est un nouveau rebondissement dans l'histoire de cette taxe d'habitation, qui devait en 2017 être complètement supprimée afin d'éviter de voir le Conseil constitutionnel retoquer la mesure au nom de la justice fiscale. L'opposition de droite parle d'amateurisme de la part du gouvernement.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.