Cet article date de plus de sept ans.

Le ministre de l'Économie sur le terrain des PME

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Le ministre de l'Économie sur le terrain des PME
Le ministre de l'Économie sur le terrain des PME Le ministre de l'Économie sur le terrain des PME
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les ministres sont invités à aller le plus possible sur le terrain pour expliquer les réformes à venir et mener campagne pour les législatives. Bruno Le Maire a fait sa première visite dans une entreprise à Ris-Orangis (Essonne) ce jeudi 18 mai.

Pour sa première visite de terrain à Ris-Orangis (Essonne), le nouveau ministre de l'Économie a dû se retrousser les manches. Bruno Le Maire s'est rendu ce jeudi 18 mai chez ce fabricant de fontaines à eau de 45 salariés dans l'Essonne pour discuter des difficultés des chefs d'entreprise. "On a énormément de mal à recruter : on est 45, et on est toujours en train de recruter six personnes", explique Thomas Liccioni, directeur général de Mistral Constructeur.

99,8% des entreprises de l'Hexagone sont des PME

La France compte 3,1 millions de PME, soit 99,8% des entreprises de l'Hexagone. Ces sociétés de moins de 250 salariés font travailler sept millions de personnes, soit presque la moitié des actifs (49%).

Alors, pour qu'elles embauchent plus, il faut réformer selon le ministre de l'Économie, notamment grâce à la "simplification du Code du Travail", un des thèmes qu'il estime avoir développé depuis des années. Un dossier très sensible, qui risque de provoquer de nombreuses contestations sociales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.