Les ministres sont invités à aller le plus possible sur le terrain pour expliquer les réformes à venir et mener campagne pour les législatives. Bruno Le Maire a fait sa première visite dans une entreprise à Ris-Orangis (Essonne) ce jeudi 18 mai.
Pour sa première visite de terrain à Ris-Orangis (Essonne), le nouveau ministre de l'Économie a dû se retrousser les manches. Bruno Le Maire s'est rendu ce jeudi 18 mai chez ce fabricant de fontaines à eau de 45 salariés dans l'Essonne pour discuter des difficultés des chefs d'entreprise. "On a énormément de mal à recruter : on est 45, et on est toujours en train de recruter six personnes", explique Thomas Liccioni, directeur général de Mistral Constructeur.
99,8% des entreprises de l'Hexagone sont des PME
La France compte 3,1 millions de PME, soit 99,8% des entreprises de l'Hexagone. Ces sociétés de moins de 250 salariés font travailler sept millions de personnes, soit presque la moitié des actifs (49%).
Alors, pour qu'elles embauchent plus, il faut réformer selon le ministre de l'Économie, notamment grâce à la "simplification du Code du Travail", un des thèmes qu'il estime avoir développé depuis des années. Un dossier très sensible, qui risque de provoquer de nombreuses contestations sociales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.