Cet article date de plus de treize ans.

Brice Hortefeux : les regrets après la polémique

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a exprimé hier soir devant les responsables du Conseil français du culte musulman (CFCM) ses "regrets" face à "une polémique inutile et injuste" concernant la controverse sur ses propos tenus au campus de l'UMP à Seignosse (Landes).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Il exprime ses regrets mais répète que ses propos ont été mal compris et mal interprétés. Exercice délicat hier soir pour le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux. Il était l'invité d'honneur du Conseil français du culte musulman (CFCM), à l'occasion du dîner de rupture du jeûne du Ramadan.

Brice Hortefeux s'est dit “ému” de penser qu'en raison d'une interprétation totalement inexacte de ses propos; Il exprime donc ses regrets . “Au delà de cette polémique inutile et injuste, je veux exprimer mon respect pour tous les Français, et pour toutes celles et tous ceux qui vivent sur notre sol, quelle que soit leur religion et quelles que soient leurs convictions”, a-t-il ajouté.

Lors de l'université d'été de l'UMP à Seignosse (Landes), alors qu'une femme lui disait C'est notre petit Arabe, en allusion à un jeune militant d'origine maghrébine venu d'Auvergne, le ministre de l'Intérieur avait affirmé: “Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes”.

Le MRAP a annoncé lundi son intention de porter plainte pour diffamation à caractère raciste contre le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux. L'association estime qu'il a tenu des “propos profondément humiliants et attentatoires à la dignité et la considération des personnes d'origine arabe”, réclamant par ailleurs sa démission.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.