Cet article date de plus de huit ans.

Brexit : le couple franco-allemand pour un projet "d’union flexible"

Après le refus des Britanniques, les chefs de la diplomatie des six pays fondateurs de l’Union européenne se retrouvent ce samedi matin à Berlin pour une réunion de crise. Le couple franco-allemand va présenter un moyen d'avancer sur les sujets majeurs, pour les pays les plus volontaires.
Article rédigé par Cyril Sauvageot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (François Hollande et Angela Merkel prêts à avancer sur les sujets majeurs avec les Européens les plus volontaires © Maxppp)

Une Europe à plusieurs vitesses... Français et Allemands en parlent depuis des années. Mais la réticence d’une partie des Européens, et la volonté de maintenir l’unité parmi les pays membres ont jusqu’ici freiné les ardeurs. Bousculés par le Brexit, Paris et Berlin, dos au mur, semblent décidés à franchir le cap : "l’Europe a besoin d’une nouvelle orientation " déclarait vendredi le chef de la diplomatie allemande. A Berlin ce samedi matin, Frank Walter Steinmeier et Jean-Marc Ayrault présenteront donc à leurs homologues des pays fondateurs un projet "d’union flexible."

Hollande et Merkel co-pilotes d'une Europe resserrée ? 

L’objectif est de permettre aux pays les plus volontaires, France et Allemagne en tête, d’avancer sur des dossiers majeurs – croissance et emploi, sécurité, droit d’asile – sans être nécessairement suivis par l’ensemble des pays membres. En d’autres termes, il s’agit d’ouvrir "un espace" aux pays qui ne sont pas prêts à approfondir l’intégration. François Hollande et Angela Merkel co-pilotes d’une Europe resserrée ? Ce projet franco-allemand n’est pour l’instant qu’une déclaration de principe. Les deux dirigeants en parleront dès lundi à Berlin, à la veille du sommet européen. 

A LIRE AUSSI ►►► Michel Sapin : "C'est un choc pour l'esprit européen et un choc mondial"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.