Blocage des raffineries : Donges fait de la résistance

Tous les dépôts pétroliers ont été débloqués à l'exception d'un seul. Ce vendredi soir, de plus en plus de stations-service commencent à être réapprovisionnées.

FRANCE 3

Terminé les longues files d'attente. Dans une station-service lilloise, les automobilistes ont le sourire. Les cuves sont à nouveau pleines. "J'y suis allé par hasard, et alléluia ça marche", se réjouit une mère de famille. La situation s'améliore progressivement en France. Les camions qui livrent le carburant pourront à nouveau exceptionnellement circuler ce week-end pour réalimenter les stations-service.

Quatre sites à l'arrêt

À plus long terme, ce sont les raffineries qui pourraient bloquer l'approvisionnement. La grève a été reconduite sur plusieurs sites, notamment à Donges. "À l'intérieur de la raffinerie, les équipes ont arrêté l'usine et sont déterminées à poursuivre jusqu'au retrait de la loi", explique Fabien Privé Saint Lann, secrétaire général CGT Raffinerie de Donges. Cette raffinerie fait partie des quatre sites encore à l'arrêt, l'autre moitié des raffineries françaises tournent normalement ou au ralenti.

Le JT
Les autres sujets du JT