Cet article date de plus de douze ans.

Bilan carbone : la campagne de François Hollande a représenté 300 tours du monde en voiture

Le cabinet B&L évolution a mesuré dans une étude publiée lundi 16 avril le bilan carbone des principaux candidats à la présidentielle. Résultat, la campagne de François Hollande est celle qui a généré le plus de gaz à effet de serre.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
François Hollande en voiture après son meeting à Tours début avril (AFP PHOTO / ALAIN JOCARD)

Le cabinet B&L évolution a mesuré dans une étude publiée lundi 16 avril le bilan carbone des principaux candidats à la présidentielle. Résultat, la campagne de François Hollande est celle qui a généré le plus de gaz à effet de serre.

Trois-cents tours du monde en voiture. C'est ce qu'a représenté la campagne de François Hollande en émissions de gaz à effet de serre, d'après une étude du cabinet B&L évolution publiée lundi et réalisée entre le 20 mars et le 15 avril.

Viennent ensuite Nicolas Sarkozy et Jean-Luc Mélenchon. Ces derniers ont généré réciproquement l'équivalent de quelque 268 et 206 tours du monde en voiture, d'après Charles-Adrien Louis, qui a réalisé le "baromètre" de ce cabinet d'expertise.

Il a établi un bilan carbone de cinq des dix candidats en lice, ayant écarté, au vu des sondages, ceux "ayant de fortes chances de ne pas atteindre les 5 %".

Transports de spectateurs

Sur les cinq candidats retenus, les postes "meetings", comprenant le transport des spectateurs et les affiches et tracts en amont, et "impression", incluant les professions de foi et les programmes envoyés à plusieurs millions d'exemplaires, représentent plus de 90 % des émissions globales.

Les meetings de François Hollande, Nicolas Sarkozy et Jean-Luc Mélenchon ont généré des niveaux similaires de gaz à effet de serre, principalement émis par les transports des spectateurs, loin devant ceux de François Bayrou et Marine Le Pen, dont les réunions publiques ont été beaucoup moins fréquentées.

Mais François Hollande est le moins bon élève du baromètre global avec un total de 3098 tonnes équivalent CO2 contre 2 745 t pour M. Sarkozy et 2105 t pour M. Mélenchon. Et ce principalement en raison d'un poste "impression" plus important : ses "60 propositions" ont été tirées à 15 millions d'exemplaires contre 6 millions pour la "Lettre aux Français" de Nicolas Sarkozy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.