Cet article date de plus de treize ans.

Bettencourt : Eric Woerth réaffirme ne pas avoir touché d'argent

Le ministre français du Travail, Eric Woerth, s'est défendu d'être intervenu pour la situation fiscale de Liliane Bettencourt ou d'avoir reçu de l'argent de la femme la plus riche de France. _ Ce matin sur France Info, François Baroin, le ministre du Budget n'a pas souhaité donner son sentiment sur une possible implication de son prédécesseur à Bercy. _ Deux personnes ont été placées en garde à vue.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France ©REUTERS/Charles Platiau)

Dans un communiqué, Eric Woerth estime que toutes ces allégations visent à porter atteinte à sa réputation, “au moment où, en tant que ministre du Travail”, il présente la réforme des retraites, “ce qui ne me semble pas relever du hasard”.
Il ajoute qu'il se réserve, compte tenu de la gravité des allégations, la possibilité de porter plainte pour diffamation.
_ Pour Eric Woerth “ce sont des allégations totalement dénuées de fondement. Elles sont d'autant plus ridicules que je rappelle qu'en tant que ministre du Budget j'ai mené une lutte acharnée contre l'évasion fiscale et les paradis fiscaux”.
De même, il dément avoir imposé sa femme dans la société Clymène.“Jamais, en aucune façon, je ne suis intervenu pour que mon épouse obtienne ce poste. Florence Woerth est entrée chez Clymène par choix professionnel, grâce à sa formation et à son expérience”, dit-il.

Des dons pour la campagne ?

Le site Mediapart a publié des enregistrements pirates réalisés entre mai 2009 et mai 2010 par un maître d'hôtel de Liliane Bettencourt. Le nom d'Eric Woerth y apparaît à plusieurs reprises, au côté de celui de son épouse, Florence, qui travaillait alors pour Clymène, société chargée de gérer le patrimoine de l'actionnaire principale du géant des cosmétiques L'Oréal.
Les enregistrements remis à la police laissent présumer des interventions de l'entourage de Nicolas Sarkozy en faveur de Liliane Bettencourt dans le procès qui l'oppose à sa fille, ainsi que des dons financiers à plusieurs personnalités de la
majorité, dont Eric Woerth et Valérie Pécresse.

Eric Woerth, qui est trésorier de l'UMP, a cependant jugé “possible qu'il y ait eu des dons dans le cadre de la campagne pour les élections régionales des 14 et 21 mars 2009”.
“La loi le permet. Tout Français peut contribuer à la vie d'un parti politique”, a-t-il dit.
La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, était la candidate de la majorité en Ile-de-France.

_ Ce matin, sur France Info, l'actuel ministre du Budget François Baroin n' a pas souhaité donner son sentiment sur une possible implication de son prédécesseur à Bercy.

Après le maître d’Hôtel de l’héritière de l’Oréal, un informaticien, soupçonné d'avoir copié sur CD-ROM les enregistrements réalisés en 2009 et 2010 est également en garde à vue.
Une enquête préliminaire pour “atteinte à la vie privée” a été ouverte en
début de semaine par le parquet de Nanterre.

_ La découverte de ces enregistrements intervient à deux semaines du procès de l'artiste François-Marie Banier, du 1er au 6 juillet à Nanterre pour "abus de faiblesse" envers l'héritière de L'Oréal.

Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.