Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "Je ne sais pas si Macron assume les conséquences de ses mots" sur la colonisation, estime Hamon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Colonisation qualifiée de "crime contre l'humanité" : "je ne sais pas si Macron assume les conséquences de ses mots"
Colonisation qualifiée de "crime contre l'humanité" : "je ne sais pas si Macron assume les conséquences de ses mots" Colonisation qualifiée de "crime contre l'humanité" : "je ne sais pas si Macron assume les conséquences de ses mots"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le candidat socialiste était vendredi l'invité de "8h30 Aphatie" sur franceinfo.

Emmanuel Macron avait-il raison de qualifier la colonisation française en Algérie de "crime contre l'humanité" ? Invité vendredi 17 février de "8h30 Aphatie" sur franceinfo, Benoît Hamon a invité le candidat d'En marche ! à prendre la mesure de ses propos.

Le candidat du Parti socialiste et de ses alliés a indiqué qu'appliquer ce terme à la présence française dans ce pays impliquait de pouvoir poursuivre des responsables devant une cour de justice internationale. "Moi, je ne rentre pas là-dedans : 'crime contre l'humanité', ce n'est pas juste une formule. Ça renvoie à la traite des Noirs, à la Shoah... Cela implique que des tribunaux internationaux condamnent", a expliqué Benoît Hamon.

Avant de dire que c'est un crime contre l'humanité, il faut pouvoir assumer les conséquences de ces mots. Je ne sais pas si Emmanuel Macron les assume.

Benoît Hamon

sur franceinfo

Le vainqueur de la primaire de la gauche "refuse de se lancer sur ce terrain-là", mais précise qu'il estime que la colonisation est "un fardeau qui pèse sur nos épaules". "Il faudra faire davantage la lumière sur la responsabilité de la France dans la colonisation, ça ne sera pas simple. Mais attention à la manière dont on parle de ces questions-là."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.