Présidentielle : Benoît Hamon détaille son programme

Benoît Hamon tente de donner un coup d'accélérateur à sa campagne en présentant ce jeudi 16 mars de nouvelles propositions.

France 2

Le revenu universel lui a permis de remporter la primaire de la gauche. Benoît Hamon présente ce jeudi matin un programme plus détaillé. En Économie, le candidat du PS à la présidentielle conserve des marqueurs de gauche : taxer les super profits des banques, taxer les robots, imposer la présence de 50% des salariés dans les conseils d'administration.

Il reprend aussi des propositions de son ancien rival à la primaire, Arnaud Montebourg, avec de possibles nationalisations temporaires d'entreprises ou la réservation de 50% des marchés publics aux TPE et PME.

Cannabis produit et vendu par l'État

Mercredi soir à Nice, Benoît Hamon a reçu un soutien explicite de la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem. En la matière, il compte poursuivre sur la ligne du gouvernement : recruter 40 000 enseignants supplémentaires, dont la moitié pour le primaire. Le candidat socialiste propose enfin le versement d'allocations familiales dès le premier enfant ou la légalisation du cannabis via une production et des points de vente organisés par l'État.

Le JT
Les autres sujets du JT
benoît Hamon achevait un déplacement de trois jours en Guadeloupe et Martinique, deux terres de gauche qui ont massivement voté pour Valls lors de la primaire de la gauche.
benoît Hamon achevait un déplacement de trois jours en Guadeloupe et Martinique, deux terres de gauche qui ont massivement voté pour Valls lors de la primaire de la gauche. (HELENE VALENZUELA / AFP)