Présidentielle 2017 : Hamon présente un programme économique ancré à gauche
Ce jeudi 16 mars, Benoît Hamon, candidat socialiste à la présidentielle, a décliné plusieurs propositions de son programme comme une taxe sur les robots ou une autre sur les profits des banques.
Un programme économique résolument à gauche. Devant ses alliés rassemblés à la Maison de l'Architecture à Paris, Benoît Hamon garde le cap ce jeudi 16 mars et maintient sa mesure phare : le Revenu universel d'existence.
Il sera réservé aux personnes qui gagnent jusqu'à 2 800 euros bruts et coûterait 35 milliards d'euros. L'opportunité pour Benoît Hamon de dénoncer la place qu'occupe l'argent dans la campagne.
Une rupture avec le passé
Pour créer son Revenu universel, le candidat socialiste veut d'abord récupérer 10 des 40 milliards d'euros alloués jusqu'à maintenant aux entreprises via le CICE. Son autre cible : les banques.
Benoît Hamon veut taxer leurs profits à hauteur de cinq milliards d'euros. Il défend par ailleurs un smic réévalué ou encore une taxe sur les robots. Pour l'ancien ministre, une rupture avec le passé s'impose.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.