Politique : la fin de la vie privée ?

Il y a quelques années, le patron de Facebook avait été clair dans ses prévisions en annonçant que l'ère de la protection de la vie privée était terminée. En France, la vie politique a longtemps été celle d'histoires non diffusées, mais les temps ont changé de François Mitterrand à aujourd'hui.

France 2

La photo fut tout à fait officielle : John Kennedy a son bureau, son fils jouant juste en-dessous. C'est ce président américain qui, le premier, a fait entrer sa vie privée dans la vie publique en 1962. En France, pendant ce temps-là, pas de mélange des genres. Sous De Gaulle, rien à signaler. Avec Georges Pompidou et Valéry Giscard d'Estaing, les premières dames commencent à avoir un rôle officiel.

La double vie de François Mitterrand, un secret de polichinelle

Pourtant, en coulisses, des choses se passent. "Giscard, dès le début de son septennat, il a un accident, il rentre dans un camion laitier en pleine nuit en rentrant chez des amis dans la voiture de Roger Vadim avec deux femmes. Beaucoup de choses ont été racontées mais longtemps après", explique la journaliste politique Christine Clerc. La double vie de François Mitterrand était également un secret de polichinelle. Il faudra attendre les 20 ans de sa fille naturelle pour qu'il ne s'oppose plus à la divulgation de photos de Mazarine et lui. "À Paris Match, on lui a demandé l'autorisation de publier les photos, il n'a pas donné son accord, mais il n'a pas donné son désaccord, c'est le plus important", précise le photographe Pascal Rostain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Valéry Giscard d\'Estaing, sur le plateau du journal télévisé de la 2e chaîne, en 1972.
Valéry Giscard d'Estaing, sur le plateau du journal télévisé de la 2e chaîne, en 1972. (JEAN PIERRE LOTH / INA / AFP)