Cet article date de plus de treize ans.

Bayrou et les débats du PS : "Il était temps que ça finisse !"

François Bayrou a attaqué ce matin les socialistes sur le contenu de leurs trois débats organisés dans le cadre de la primaire. Le président du MoDem estime que les programmes proposés par les candidats ne sont pas applicables. On ne dit pas la vérité aux français, estime-il.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF)

"J'ai regardé une demi heure ; après c'était trop".
_ François Bayrou en avait visiblement assez des débats socialistes qui ont capté l'audience depuis 3 semaines. Le leader centriste avoue avoir regardé les deux premiers débats, avant d'ajouter : "il était temps que ça finisse ; on n'apprenait plus rien ; ils avaient l'impression eux-même de s'ennuyer".

"Programmes pas applicables"

François Bayrou estime que l'on n'a pas eu les réponses aux questions que le pays se pose. Il énumère ensuite les différentes propositions socialistes : création de 300.000 emplois sur fonds publics, retour à la retraite à 60 ans, création de 70.000 postes d'enseignants, allocation pour tous les jeunes. "Ceci n'est pas vrai [...] ça ne se fera pas [...] on essaie de piquer les voix avec des programmes qui ne sont pas applicables".
Un seul candidat trouve grâce aux yeux de François Bayrou. Il s'agit de Manuel Valls, dont le président du Modem dit qu'il a raison quand il accuse ses amis de ne pas dire "la vérité aux français".
_ Quoi qu'il en soit, pour François Bayrou, les vraies primaires vont bientôt commencer ; pas celles d'un parti, celles du pays, dans lesquelles tous les Français vont aller voter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.