Bayrou confirme sa candidature après le renoncement de Borloo
A la question de savoir s'il serait candidat en 2012, François Bayrou a répondu : “Oui, c'est une certitude, et qui en doute ?”.
“Je n'aurais pas fait tout ce chemin et ces années, pour éluder ce rendez-vous. Simplement je choisirai le moment pour donner le top départ à cette candidature” , a ajouté le député dans le JT de France 2.
Aux yeux de François Bayrou, l'ancien ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a renoncé à la présidentielle car sa candidature se heurtait à trop de “contradiction”.
“La difficulté devant laquelle il était placé c'est qu'il a été l'un des principaux responsables de l'action gouvernementale depuis des années, aux premières loges, et qu'il était donc très mal placé pour expliquer qu'il allait tout changer” , a dit François Bayrou.
“Tout ce qui va dans le sens de la clarté est une bonne nouvelle pour moi” , a-t-il souligné. Sans vouloir “faire de récupération” , le président du MoDem a appelé au “rassemblement de tous ceux qui utilisent le mot 'centre' comme un mot qui a du sens”.
François Bayrou, qui avait recueilli 18,6% des voix au premier tour en 2007, espère bien atteindre le deuxième tour de scrutin au printemps prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.