Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Emmanuel Macron tacle Jean-Louis Borloo et son plan banlieues écrit par "deux mâles blancs"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Macron ne veut pas d'un plan banlieues fait par "deux mâles blancs"
Article rédigé par
France Télévisions

"Cela ne marche plus comme ça", a assuré le président de la République, fustigeant les plans de mobilisation pour les quartiers en dificulté.

Emmanuel Macron a indiqué, mardi 22 mai, qu'il ne présenterait pas de plan-cadre pour les banlieues, pointant du doigt sans le nommer explicitement un rapport remis par l'ancien ministre Jean-Louis Borloo. "Que deux mâles blancs ne vivant pas dans ces quartiers s'échangent l'un un rapport, l'autre disant 'on m'a remis un plan', je l'ai découvert ... Ce n'est pas vrai. Cela ne marche plus comme ça", a assuré le chef de l'Etat.

"Les gens qui vivent dans ces quartiers, ce sont des acteurs de ces sujets. Ils ont envie de faire, ils ont une bonne partie des solutions", a déclaré Emmanuel Macron lors de son discours qui a duré une heure et demie sur les quartiers difficiles. "Ces personnes ont besoin qu'on leur donne un statut, (...) qu'on les aide à réussir", a-t-il insisté. Peu avant le discours du président de la République, Jean-Louis Borloo avait proposé "un plan massif de créations d'emploi" et de "reconquête républicaine".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.