: Vidéo Regardez en avant-première le documentaire "L’écho de la révolte, les émeutes 10 ans après"
Dans ce film, la réalisatrice Raphaële Benisty donne la parole à ceux qui ont vécu le soulèvement des banlieues de l'intérieur.
Le 27 octobre 2005, à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Zyed Benna, 17 ans, et Bouna Traoré, 15 ans, perdent la vie dans l'enceinte d'un transformateur EDF où ils se sont réfugiés pour échapper aux policiers. Quelques heures après l'annonce de leur mort, des jeunes de leur quartier demandent des comptes. Durant trois semaines, la France va être le théâtre d'émeutes.
Que reste-t-il de cette révolte ? Que sont devenus les jeunes émeutiers ? Raphaële Benisty s’est rendue à Clichy-sous-Bois et à La Courneuve pour tenter de répondre à ces questions. Son documentaire, intitulé L’écho de la révolte, les émeutes 10 ans après, est diffusé en avant-première, samedi 7 et dimanche 8 novembre sur francetv info, puis lundi 9 novembre à 23h20 sur France Ô.
La réalisatrice est partie à la rencontre de MJ, Baye, Sasreddine et Igor. Ces quatre jeunes ont vécu ce soulèvement de l’intérieur. Tous ont grandi et mûri. A travers leurs témoignages, ce film ranime les émotions, les espoirs et les désillusions de toute une génération.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.