Seine-Saint-Denis : Emmanuel Macron face aux habitants des quartiers populaires

Emmanuel Macron s'est rendu à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, ce lundi 13 novembre. Des mesures en faveur des quartiers populaires doivent être annoncées mardi 14 novembre.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Après trois heures de déambulation, Emmanuel Macron continue ce lundi soir à écouter les habitants d'un quartier de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et de répondre aux inquiétudes. Confronté à la fronde des élus locaux sur la baisse des emplois aidés et des subventions, le chef de l'État veut rassurer et notamment réformer la politique du logement.

Des primes à l'embauche

Clichy-sous-Bois fut le berceau des émeutes urbaines de 2005. Les habitants, échaudés depuis des années par des promesses non tenues, sont prudents. Leur principale préoccupation reste l'emploi.

Le gouvernement va axer sa politique de la ville sur le lancement des emplois francs. L'État s'engage aussi à faire revenir les services publics et à doubler les maisons de santé. Emmanuel Macron achèvera sa tournée mardi à Tourcoing (Nord). Avec ses annonces, il veut donner une dimension sociale à sa politique souvent jugée libérale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron et Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois, le 13 novembre 2017.
Emmanuel Macron et Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois, le 13 novembre 2017. (LUDOVIC MARIN / AFP)