Cet article date de plus d'un an.

Report du Comité interministériel des villes : "C'est la 4e annulation sur un an", s'agace Catherine Arenou, de l’Association des maires Ville et banlieue

Le Comité interministériel des villes, initialement prévu la semaine prochaine, est reporté à fin octobre. Un Conseil national de la refondation "post-émeutes" va en revanche se tenir ce jeudi. "On peut imaginer qu'il est nécessaire, mais il n'a pas le même objectif", assure Catherine Arenou.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) et première vice-présidente de l’Association des maires Ville et banlieue, le 1er mai 2018. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

"Cette annulation du Comité interministériel des villes, que nous réclamons depuis novembre 2022, est la 4e annulation sur un an", s'est agacée jeudi 5 octobre sur franceinfo Catherine Arenou, la maire de Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines et première vice-présidente de l’Association des maires Ville et banlieue, alors que le Comité interministériel des villes devait avoir lieu le 9 lundi octobre, mais il a été reporté.

>> Conseil national de la refondation "post-émeutes" : le maire de Grigny entre "colère" et "sentiment de mépris" après le report du Comité interministériel des villes

"L'ensemble des associations de maires ont cinq fois interpellé, depuis novembre 2022, le président de la République et la Première ministre pour leur dire que la situation dans nos quartiers s'aggravait, que nous sentions des tensions, qu'il fallait intervenir avant qu'il ne soit trop tard et avoir une vraie politique d'ampleur. Nous n'avons pas été écoutés"

Alors que le Comité interministériel des villes était "préparé depuis début septembre avec les services de Matignon et du ministère de la Ville", il est reporté et se tiendra d'ici fin octobre. À la place, le gouvernement a décidé de tenir un Conseil national de la refondation "post-émeutes". "On peut imaginer qu'il est nécessaire, mais il n'a pas le même objectif", a regretté Catherine Arenou. De nombreuses problématiques devaient être abordées lors du Comité interministériel des villes, tant sur le plan du logement que de l'école ou des discriminations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.