"Garantie jeunes" étendue, rénovation urbaine, renforts policiers... Les 15 mesures du gouvernement en faveur des quartiers prioritaires

Le Premier ministre annoncera vendredi un plan de 3,3 milliards d'euros de mesures diverses dans quatre domaines : sécurité, logement, éducation, insertion et emploi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le quartier Empalot à Toulouse (Haute-Garonne), le 11 juin 2020. (ADRIEN NOWAK / HANS LUCAS / AFP)

"Mobilisation générale pour les quartiers." Le Premier ministre, Jean Castex, dévoilera 15 mesures à l'intention des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) à l'issue du Comité interministériel à la ville, qu'il présidera à Grigny (Essonne), vendredi 29 janvier dans la matinée, a appris France Télévisions auprès de Matignon.

Alors que la crise sanitaire et économique liée au Covid-19 touche particulièrement ces quartiers, "un milliard d'euros du plan de relance" leur sera affecté, auquel s'ajouteront 2,3 milliards d'euros de mesures diverses dans quatre domaines afin d'y améliorer la vie quotidienne : sécurité, logement, éducation, insertion et emploi, selon Matignon.

Plus de moyens pour Pôle Emploi

Sur le volet insertion et emploi, le plan "un jeune, une solution", qui a pour but de faciliter les démarches des jeunes en recherche d'emploi, sera appliqué dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Par ailleurs, la "Garantie jeunes", un dispositif d'insertion géré par les Missions locales pour les jeunes sans emploi ni formation, sera étendue à 200 000 jeunes d'ici avril 2022. Les moyens des agences Pôle Emploi seront également augmentés dans ces quartiers d'ici la même date (500 conseillers supplémentaires), promet Matignon. Autre mesure : l'ouverture de 60 nouvelles Cités de l'emploi dès cette année. Enfin, le nombre de parcours emploi compétences (PEC), qui permettent d'accompagner les demandeurs d'emploi ou les personnes éloignées de l'emploi, sera doublé.

En matière de logement, le Premier ministre annoncera un budget de deux milliards d'euro supplémentaires pour le nouveau programme de rénovation urbaine, portant à 12 milliards d'euros la dotation de l'Agence nationale de rénovation urbaine. L'objectif est aussi de limiter le nombre de logements "très sociaux" dans les communes qui ont plus de 40% de logements sociaux pour privilégier la construction de logements sociaux classiques ou de logements locatifs privés, a fait savoir Matignon.

Sept nouveaux quartiers de reconquête républicaine

Côté éducation, les "vacances apprenantes", pour rattraper le retard accumulé pendant le confinement, et les "Quartiers d'été", pour les habitants des quartiers prioritaires qui ne peuvent pas partir en vacances, seront reconduits lors des prochaines vacances d'été. Le gouvernement souhaite également passer de 80 à 200 "cités éducatives", pour lutter contre le décrochage scolaire et apporter de l'aide aux devoirs. Autre objectif : la mise en place d'un internat de la réussite par département. Enfin, le gouvernement espère faire bénéficier le dispositif des Cordées de la réussite à 200 000 jeunes.

En matière de sécurité, enfin, le Premier ministre doit annoncer la création de sept nouveaux quartiers de reconquête républicaine, qui bénéficient de renforts de police. Au total, 180 membres des forces de l'ordre supplémentaires doivent être déployés dès cette année, ainsi que 600 médiateurs et accompagnants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.