Cet article date de plus de huit ans.

Baisses des dotations de l'État : certains maires augmentent les impôts pour équilibrer le budget

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Baisses des dotations de l'État : certains maires augmentent les impôts pour équilibrer le budget
19/20 Baisses des dotations de l'État : certains maires augmentent les impôts pour équilibrer le budget Baisses des dotations de l'État : certains maires augmentent les impôts pour équilibrer le budget (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Avec la baisse des dotations de l'État, beaucoup d'élus doivent trouver des solutions. France 3 est allé à la rencontre du maire de Lagny-sur-Marne qui a augmenté les impôts pour faire face aux caisses vides.

La ville de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) compte 21 000 habitants. Pour gérer le quotidien, la commune dispose de 30 millions d'euros de budget. Mais la dotation de l'État est en baisse avec une diminution de 500 000 euros par an. En réaction, la municipalité a augmenté de 25% ses impôts locaux l'été dernier. La pilule a toujours du mal à passer. "On ne l'a pas très bien vécu. On n'a pas compris pourquoi il y avait une telle augmentation des impôts", dit une femme.

"Trois millions d'euros supplémentaires par an"

Le maire assume. C'était pour lui, la seule solution face à l'endettement et aux caisses vides. "La hausse d'impôts a permis de dégager trois millions d'euros supplémentaires par an. Ce qui nous permet de rembourser la dette et de ne plus emprunter", indique Jean-Paul Michel, maire de Lagny-sur-Seine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.