Cet article date de plus de douze ans.

Avec les résultats de la présidentielle, il pourrait y avoir 325 triangulaires aux législatives

Au vu des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, il pourrait y avoir, pour les législatives de juin, jusqu'à 345 triangulaires FN/PS/UMP.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La carte réalisée par Regards Citoyens (extrait) (DR)

Au vu des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, il pourrait y avoir, pour les législatives de juin, jusqu'à 345 triangulaires FN/PS/UMP.

Ce chiffre de 345 triangulaires FN/PS/UMP a été calculé par l'association Regards Citoyens en compilant les résultats du ministère de l'Intérieur et le découpage des circonscriptions. Regards Citoyens est une association constituée de citoyens de tous âges et régions qui se sont rencontrés sur Internet dans un désir commun de proposer un accès simplifié au fonctionnement de nos institutions démocratiques à partir des informations publiques.

Il ressort du traitement de ces données qu'il pourrait y avoir jusqu'à 345 triangulaires FN/PS/UMP, dont 14 quadrangulaires possibles avec le Front de Gauche.

Le FN qualifié dans 61% des cas ?

Comme Marine Le Pen atteint plus de 12,5% des inscrits dans un peu plus de 350 circonscriptions, le Front National peut espérer se voir qualifié au second tour des législatives dans plus de 61% des cas. Il ne s'agit là que de projections purement mathématiques qui ne tiennent compte que des résultats de la présidentielle.

Selon un comptage étabi par l'AFP sur ces mêmes données du ministère de l'Intérieur, le FN a réalisé des scores supérieurs à 25% des suffrages exprimés dans 59 circonscriptions, et supérieurs à 30% dans trois d'entre elles (11e -où va se présenter Marine Le Pen- et 12e du Pas-de-Calais ainsi que la 3e du Vaucluse).

SI des chiffres de cet ordre devaient se confirmer aux législatives, ils pourraient peser très fortement sur l'élection des députés (au détriment de l'UMP notamment) et sur la politique d'alliance du parti aujourd'hui dirigé par Jean-François Copé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.