Aubry tacle le gouvernement sur la hausse du chômage
La candidate à la primaire socialiste, Martine Aubry, a jugé mercredi les chiffres du chômage "catastrophiques" après une nouvelle hausse des demandeurs d'emplois en juin par rapport à mai
Les chiffres sont tombés dans l'après-midi. Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité en France métropolitaine a bondi de 1,3% en juin par rapport à mai, à 2,720 millions, pour son deuxième mois consécutif de hausse, a annoncé mercredi le ministère de l'Emploi. Le total des personnes en quête d'emploi, y compris celles exerçant une activité réduite, a également augmenté, de 0,6%, pour atteindre 4.103.700, selon la même source.
La réaction de la maire de Lille n'a pas tardé. "Les chiffres que nous venons d'apprendre sont vraiment catastrophiques", a déclaré Martine Aubry. "On a vraiment l'impression que le gouvernement s'habitue à ces chiffres, à cette litanie mois après mois. Mais moi, je ne m'y habitue pas, je sais que derrière il y a des hommes et des femmes qui souffrent", a t-elle déploré. "Le gouvernement devrait s'occuper du chômage matin, midi et soir, parce que c'est la priorité des Français, pour eux, pour leurs enfants, pour vivre simplement... Décidément rien ne se fait !", s'est désolée Mme Aubry.
Le chef de l'Etat en ligne de mire
S'en prenant directement à Nicolas Sarkozy, la candidate à la primaire du PS a critiqué un "président plus habitué à des opérations de communication pour redresser sa courbe des sondages" qu'occupé à "redresser la courbe du chômage". Le secrétaire national au Travail et à l'Emploi du PS Alain Vidalies lui a emboîté le pas évoquant dans un communiqué "une succession d'erreurs économiques et d'improvisations politiques" dans la politique de Nicolas Sarkozy.
Pour M. Vidalies, celle-ci n'a "obtenu qu'un résultat : l'explosion d'un chômage de plus en plus massif et d'une précarité grandissante".
Lire aussi :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.