Cet article date de plus de treize ans.

Aubry reçoit les présidents de région, sauf...

Sauf Ségolène Royal ? Une fois de plus, la présidente de Poitou-Charentes aurait-elle décidé de bouder une invitation de la Première secrétaire du PS ? Cette absence annoncée - mais non encore confirmée - à une réunion convoquée demain par Martine Aubry, suscite déjà de nombreux commentaires...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Au lendemain du second tour des régionales, le parti socialiste savoure sa victoire. Neuf mois après des européennes calamiteuses, il réalise son meilleur score depuis 1981, et retrouve sa place de leader de l'opposition. Pourtant ses principaux responsables restent prudents : il reste un long chemin à parcourir d'ici 2012. Le bal des ego, notamment, va-t-il reprendre de plus belle ?

Martine Aubry réunit demain à Paris les présidents des régions socialistes. Officiellement pour les remercier et discuter de l'avenir. La rencontre est prévue à 16h au siège du parti, rue de Solférino. Mais une absence annoncée, toutefois non encore confirmée, suscite de nombreux commentaires : celle de Ségolène Royal.

"C'est son choix personnel", commente de manière laconique Benoît Hamon. "Elle a un statut à part", justifie Martine Aubry. "Elle se situe un peu au-delà de nous, si je puis dire. En dehors de nous", ajoute la numéro un socialiste.

De retour sur scène

Dès hier soir, Ségolène Royal a fait parler d'elle. Prenant de vitesse tous les responsables socialistes, elle est apparue sur les écrans de télé juste après l'annonce des résultats. Le message est clair : elle est de retour sur la scène nationale et il va falloir compter avec elle pour 2012.

Les couteaux sont-ils pour autant ressortis ? Non, espère-t-on rue de Solférino. Le besoin d'unité serait tel, chez les électeurs comme chez les militants, que celui qui ouvre les hostilités sera immédiatement sanctionné.
_ Pour l'heure, aucun présidentiable ne s'est en tout cas franchement manifesté. La victoire est trop proche. Mais de l'élaboration du projet à l'organisation des primaires, les sujets de divergence - et les occasions de se démarquer - ne vont pas manquer dans les prochaines semaines.

Louise Bodet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.