Aubry et Royal ouvrent l'université d'été du PS côte à côte
Une entente cordiale avec Martine Aubry au service d'une critique sévère de la politique de Nicolas Sarkozy. C'est en substance le contenu du discours d'ouverture de Ségolène Royal à l'université d'été du PS à la Rochelle.
_ “Les visites ça suffit, les discours ça suffit, les mises en scène, ça suffit. On veut des actes, on veut des décisions.”. Depuis juillet, Ségolène Royal multiplie les critiques contre le président de la République. Elle l'accuse régulièrement de “produire de la violence” et d'avoir installé “la corruption au sommet. ”.
“L'idée France” : un concept au service du renouveau socialiste
En 2012, il faudra “rebâtir l'exemplarité et le rayonnement de la France en un mot: l'idée-France”. Le discours d'ouverture de la présidente de la région Poitou-Charentes a des allures de discours de campagne. Mais seulement des allures. Ségolène Royal a précisé que le moment n'était pas venu pour dévoiler ses intentions présidentielles.
Une unité de façade, un discours à deux voix
A Ségolène Royal le discours d'ouverture, à Martine Aubry la représentation officielle du parti. Pas question pour les deux têtes du PS présentes à la Rochelle de montrer un seul signe de dissension. Comble de cette répartition juste des tâches : ce soir, Ségolène Royal est l'invitée du 20h de France 2, alors que Martine Aubry sera à la même heure sur le plateau de TF1.
Thibault Lefèvre, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.