Attentats de Paris : 89% des Français demandent l'unité nationale (sondage)
Quinze jours après les attentats du 13 novembre, François Hollande rend un hommage national aux 130 morts et 350 blessés ce vendredi à l'hôtel des Invalides à Paris. Les Français, qui sont invités à déployer le drapeau tricolore à leurs fenêtres, ont été profondément marqués par les attaques, selon un sondage Odoxa-MCI pour France Info et Le Parisien-Aujourd'hui en France.
Comme pour le 11 septembre 2001 les trois-quarts des Français sont convaincus qu'ils se souviendront toute leur vie de ce vendredi noir, de l'endroit où ils étaient et de ce qu'ils étaient en train de faire. Une écrasante majorité, quasiment 90%, estime que le pays doit faire front : tous, quelles-que soient leurs différences d'origine et leurs opinions politiques doivent être unis. Mais ils sont tout aussi nombreux à ne pas vouloir que les attaques changent leur façon de vivre et ils approuvent la décision de ne pas reporter les élections régionales.
Un français sur quatre déclare même que les événements ont renforcé leur envie d'aller voter. De là à y voir un acte de résistance, il y a un pas que la moitié des sondés ne franchit pas. Un message que la gauche doit entendre puisque depuis le 13 novembre, elle mise sur un sursaut citoyen, notamment dans ses rangs, jusqu'à présent sérieusement démobilisé. Un sursaut qui – en tous cas selon cette enquête – ne devrait pas avoir lieu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.