Arrêts-maladies des fonctionnaires : Manuel Bompard dénonce "une mesure scandaleuse, absurde et dangereuse"
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale est débattu à l'Assemblée nationale. Le gouvernement souhaiterait porter le nombre de jours de carence pour les arrêts-maladies des fonctionnaires de 1 à 3. "C'est une mesure qui est scandaleuse, qui est absurde et qui est dangereuse", affirme le député Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, invité des "4V" mercredi 30 octobre.
L'élu insoumis estime que "ce n'est pas un alignement sur le privé". "Dans le privé, explique-t-il, vous avez entre deux tiers et 75% des cas où il n'y a pas du tout de jour de carence, parce que les trois jours de carence théoriques sont pris en charge dans des accords d'entreprise."
"Ça pointe du doigt les fonctionnaires, comme si, en quelque sorte, ils n'étaient pas vraiment malades quand ils étaient absents."
Manuel Bompard, député des Bouches-du-Rhônesur France 2
"S'il y a des fonctionnaires qui sont absents, c'est parce que parfois, il y a des situations de souffrance au travail. Il vaut mieux s'attaquer aux raisons de cette souffrance au travail, plutôt que d'aller pointer du doigt les gens qui en sont victimes", conclut Manuel Bompard.
Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.