"Quand les Français font leurs courses, ils votent avec leur carte de crédit", assure Arnaud Montebourg

L'ancien ministre de l'Économie lance lundi 10 septembre sa marque de miel 100% fabriqué en France, "Bleu Blanc Ruche".

FRANCEINFO / RADIOFRANCE

"Quand les Français font leurs courses, ils votent avec leur carte de crédit", a affirmé sur franceinfo dimanche 9 septembre Arnaud Montebourg, qui lance lundi sa marque de miel 100% made in France, "Bleu Blanc Ruche". L'ancien ministre de l'Économie et du Redressement productif sous François Hollande prévoit également dans son projet la création d'une école des hautes études apicoles, créée en partie grâce à un financement participatif qui démarre également lundi.

"Chute du made in France"

"Les consommateurs peuvent imposer leurs règles" en faisant des choix de consommation, estime ainsi l'ancien député socialiste de Saône-et-Loire. "Les citoyens feront le monde qu'ils décident : s'ils sont passifs, ils auront le monde que d'autres feront à leur place." D'après Arnaud Montebourg, les Français sont d'ailleurs plus concernés qu'avant par l'importance de leurs choix.

Les citoyens reprennent le pouvoir. Dans la consommation, c'est assez flagrant

Arnaud Montebourg

à franceinfo

C'est dans cette optique que l'ancien ministre lance sa marque de miel. "Il faut soutenir l'apiculture pour avoir du miel d'apiculteur de bonne qualité, origine France garantie, 100% made in France." D'après lui, "la chute de l'apiculture, qui est un secteur effondré où nous importons les trois quarts du miel que nous consommons, est un problème. (...) C'est une chute du made in France".

Il estime qu'une marque qui soutient les producteurs français permet aussi de lutter contre la baisse du nombre d'abeilles. "Le fait que le miel est importé, coupé avec du sucre, les prix cassés... C'est ce qu'on appelle les grandes usines chimiques à fabrication de miel artificiel qui mettent du sirop de sucre 10 fois moins cher, qui cassent les prix et qui empêchent les agriculteurs de tous les continents de vivre de leur travail", estime-t-il.

Arnaud Montebourg était l\'invité de franceinfo dimanche 9 septembre 2018.
Arnaud Montebourg était l'invité de franceinfo dimanche 9 septembre 2018. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)