Arnaud Montebourg intègre une école de commerce et demande une bourse

L'ancien ministre de l'Economie va suivre une formation de quatre semaines dans une école de commerce facturée 34 500 euros hors taxes.

Arnaud Montebourg à Carhaix (Finistère), le 15 juillet 2011.  
Arnaud Montebourg à Carhaix (Finistère), le 15 juillet 2011.   (FRED TANNEAU / AFP)

Arnaud Montebourg retourne sur les bancs de l'école. L'ancien ministre de l'Economie va suivre une formation à l'Insead, une école de commerce réputée, note Le Monde (article payant) vendredi 31 octobre. L'inscription à ce programme, qui dure quatre semaines, coûte 34 500 euros hors taxes. L'ancien ministre assure "avoir sollicité une bourse", indique le quotidien.

Pour intégrer cette école, le conseiller général PS de Saône-et-Loire a dû se soumettre à une évaluation qui consiste à interroger les anciens patrons ou collaborateurs du candidat. "Quand il a expliqué que ses patrons s'appelaient François Hollande et Manuel Valls, on lui a répondu que ça ne rentrait pas dans les cases", sourit un familier cité par le quotidien.

Montebourg veut créer sa "boîte"

Au cours de cette formation de "Management avancé", dispensée en anglais, Arnaud Montebourg côtoiera 58 autres "étudiants" internationaux, principalement des cadres de grandes entreprises privées. Objectif du cursus ? "Faire de vous un haut dirigeant", note Le Monde. En bon étudiant, l'ancien ministre logera sur le campus de l'école à Fontainebleau (Seine-et-Marne), le temps de la formation.

S'il entend continuer la politique comme "citoyen engagé", Arnaud Montebourg veut créer son entreprise dans le domaine médical, indique Le Point. "J'ai décidé de reprendre des cours parce que diriger une boîte est un vrai métier, je m'en suis rendu compte ces deux dernières années", explique celui qui a été mis à la porte de Bercy le 25 août après avoir remis en cause la politique économique du gouvernement.