Après le Liban, François Hollande poursuit sa tournée au Moyen-Orient en Egypte
"Nous accueillerons des réfugiés en France, 2000 l'année prochaine. Mais ce que veulent ces familles, c'est rentrer chez elles. Pour ça, il faut mettre un terme à la crise en Syrie. C'est important qu'ici les enfants continuent à apprendre, pour participer le jour venu à la reconstruction de leur pays, la Syrie" a déclaré ce dimanche François Hollande. Le président de la République avait promis la veille au Liban, une aide de 100 millions d'euros sur trois ans pour l'aider à accueillir des réfugiés. Il a salué ce dimanche "la solidarité exceptionelle" des Libanais. Les enfants du camp lui ont récité des poèmes en arabe avant de lui offrir des dessins. Une centaine de familles, soit 600 personnes environ, vivent dans ce camp de Dalhamiyé.
Visite du président @fhollande au site de réfugiés de Dalhamiyeh, dans la plaine de la Békaa ce matin #LibanPR pic.twitter.com/MmaCR0ckYz
— Élysée (@Elysee) April 17, 2016
François Hollande s'est ensuite envolé pour l'Egypte, deuxième étape de sa tournée au Moyen-Orient, avant la Jordanie. Il a été accuelli par le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, accusé par des ONG de mener une répression dans son pays. Lutter contre le terrorisme "suppose de la fermeté mais aussi un Etat, et un état de droit... Les droits de l'Homme ce n'est pas une contrainte, c'est aussi un moyen de lutter contre le terrorisme" a déclaré François Hollande devant les journalistes à son arrivée. Le président français a annoncé des "accords sécuritaires" entre Paris et le Caire, notamment dans la lutte contre le terrorisme.
A LIRE AUSSI ►►► Réfugiés : Hollande promet une aide de 100 millions d'euros au Liban
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.