Vidéo Présidentielle : Anne Hidalgo promet une revalorisation du Smic comprise entre "10% et 15%"

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Radio France

La candidate socialiste entend également faire "de la question de l'égalité salariale entre les femmes et les hommes, le rendez-vous" de son quinquennat.

Sur la question des salaires, "il va falloir des négociations montrant un cap. Il va falloir augmenter les salaires pour que le travail paie et permette de vivre dignement. L'augmentation du Smic nécessitera une discussion, mais il y aura une revalorisation massive, au moins entre 10 % et 15 %, de l'ordre de 150 euros", a déclaré Anne Hidalgo, la candidate socialiste à la présidentielle, invitée des "matins présidentiels" de franceinfo ce lundi.

>> Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Anne Hidalgo sur franceinfo.

"Le premier sujet abordé sera la question des salaires, conditions de travail et s'ils veulent adjoindre des questions sur le temps de travail, ils poseront la question. Mais je ne ferai pas une loi sur la réduction de temps de travail", a indiqué Anne Hidalgo. Elle "prône de grandes négociations avec une grande conférence sociale entre les partenaires sociaux." En France, "beaucoup d'entreprises se saisiront de ce sujet."

Anne Hidalgo affirme aussi qu'elle "fera de la question de l'égalité salariale entre les femmes et les hommes, le rendez-vous" de son quinquennat. Faire une loi changera "le volontarisme. Je ne laisserai pas faire cette situation qui fait qu'il y a encore 20 % d'écart entre les salaires des hommes et des femmes. C'est indigne d'une démocratie comme la nôtre."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.