Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Au pied de la tour Eiffel, une vingtaine d’arbres risquent de se faire abattre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des arbres vieux de plusieurs centaines d’années vont être abattus au pied de la tour Eiffel, pour permettre à la ville de Paris de construire un projet immobilier. Cette décision est qualifiée d’anti-écologique et fait polémique.
VIDEO. Au pied de la tour Eiffel, une vingtaines d’arbres risquent de se faire abattre Des arbres vieux de plusieurs centaines d’années vont être abattus au pied de la tour Eiffel, pour permettre à la ville de Paris de construire un projet immobilier. Cette décision est qualifiée d’anti-écologique et fait polémique. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Des arbres vieux de plusieurs centaines d’années vont être abattus au pied de la tour Eiffel pour permettre à la ville de Paris de construire un projet immobilier. Cette décision est qualifiée d’anti-écologique par l'association SOS Paris. 

“Ils abattent des arbres pour faire des projets immobiliers... C'est invraisemblable”

Ce projet vise à construire des bureaux pour le personnel de la tour Eiffel notamment mais également des commerces pour les touristes.

 “On a une mairie qui se prétend écologique, mais qui nous fait un projet anti-écologique, puisqu'on va abattre plein d'arbres, détruire de grandes parcelles de pleine terre”, explique Philippe Khayat, le représentant de France Nature Environnement Paris et de SOS Paris. 

“Replanter, ce n’est jamais la même chose que garder un arbre sain qui a plusieurs dizaines d’années”

En parallèle, le projet prévoit de replanter de nouveaux arbres dans le quartier. “Mais ça, ça nous va pas du tout” déclare Philippe Khayat.

Selon lui, lorsque l’on replante des arbres, certains meurent. Et il faut également attendre plusieurs décennies avant de voir les mêmes bénéfices que ceux apportés par les arbres qui existent déjà.

Selon Emmanuel Grégoire, adjoint à la mairie en charge de l’urbanisme, replanter de nouveaux arbres est utile : “Pour que dans 100 ans, il y en ait d’immenses à Paris, il faut aussi en replanter de jeunes”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.