Cet article date de plus de deux ans.

Parti socialiste : le premier secrétaire de la fédération du Nord lâche Anne Hidalgo et quitte le parti

Benjamin Saint-Huile, également maire de Jeumont (Nord), craint que cette élection ait un "caractère létal" pour le PS. Il affirme qu'il ne parrainera personne.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Benjamin Saint-Huile, ex-Premier secrétaire de la fédération PS du Nord et maire de Jeumont (Nord), le 18 septembre 2020. (MAXPPP)

Devant le "spectacle désolant" offert la gauche, il a choisi de partir. Le Premier secrétaire de la fédération du Parti socialiste du Nord, Benjamin Saint-Huile, a annoncé qu'il ne parrainerait pas la candidature d'Anne Hidalgo à la présidentielle, vendredi 4 février. Il quitte également le PS, dont la candidate est à la peine dans les sondages.

Lors d'une conférence de presse dans sa mairie, le maire de Jeumont (Nord) a expliqué qu'à l'approche de la présidentielle, la gauche "offre un spectacle désolant. Je crains qu'à force de surdité", cette élection ait pour le PS un "caractère létal". Il a précisé qu'il ne donnerait son parrainage à "personne" parce que les acteurs de gauche "sont collectivement responsables". La Primaire populaire, remportée par Christian Taubira, a montré selon lui "la volonté du peuple de gauche de nous voir rassemblés" et le PS "réagit avec des réponses totalement en dehors des réalités".

Ce départ n'aura "aucun effet" sur la campagne d'Anne Hidalgo, a réagi auprès de l'AFP la maire de Lille, Martine Aubry. Il s'agit d'une "décision brutale, non concertée, ce que je regrette", a déclaré à l'AFP Patrick Kanner, sénateur PS du Nord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.