Cet article date de plus de douze ans.

Anne Hidalgo, une femme déterminée dans la bataille de Paris

PORTRAIT - Anne Hidalgo a confirmé mercredi sa décision de briguer la succession de Bertrand Delanoë. Cette femme politique d'origine espagnole est aux côtés de l'actuel maire de Paris depuis mars 2001. L'entrée en lice précoce de la dauphine, près de deux ans avant le scrutin, n'est pas une surprise. Anne Hidalgo est une battante qui ne semble jamais douter.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Reuters)

La socialiste Anne Hidalgo est candidate "pour être la prochaine maire de Paris ".  "Je veux prendre le temps d'aller à la rencontre des Parisiens pour élaborer un projet avec eux. On n'est plus à une époque où les politiques concoctaient des programmes dans leurcoin avec quelques experts ", explique mercredi celle qui a été adoubée de longue date comme la dauphine de Bertrand Delanoë.

Fille d'immigrés espagnols, Anne Hidalgo, 53 ans, est née le 19 juin 1959 à San Fernando près de Cadix. Elle fait toutes ses études à Lyon où ses parents se sont installés avec sa soeur, dans un quartier populaire. Diplômée d'une Maîtrise de sciences sociales du travail dans les années 80, elle passe quelques mois à Genève, au bureau international du travail. Sa mission, réfléchir à l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. 

Elle rentre au PS en 1994. Elle travaille aux côtés de Martine Aubry, dont elle a suivi la route, du ministère du Travail sous Lionel Jospin (1997-2000) jusqu'à devenir son porte-parole lors de la primaire du PS à l'automne 2011. Anne Hidalgo va aussi collaborer avec la Garde des Sceaux Marylise Lebranchu en 2000.

Une femme de caractère

Cette inspectrice du travail de profession, mère de trois enfants, est plongée dans l'arêne politique parisienne depuis 2001. Cette année-là, elle se lance aux municipales dans le XVe arrondissement. Elle part défier Edouard Balladur qui l'emportera finalement. Mais sa carrière prend une autre dimension avec Bertrand Delanoë qui va la désigner comme son héritière, sa dauphine en 2009. C'est aussi le maire de Paris qui célèbre son mariage en 2004, avec le directeur de cabinet de Martine Aubry, Jean-Marc Germain. 

"Une main de fer dans un gant de velours" juge Denis Baupin

Anne Hidalgo sait ce qu'elle veut. Il faut dire qu'il a fallu s'imposer dans un parti dominé par des hommes. "Derrière une souplesse apparente, elle est beaucoup dans le rapport de force ", analyse le vice-président EELV de l'Assemblée nationale, Denis Baupin, qui la côtoie depuis une décennie au Conseil de Paris.

"C'est une opposante résolue, qui travaille beaucoup ses dossiers ". "Je la trouve assez autoritaire. C'est une main de fer dans un gant de velours "."Son principal challenge consiste à se différencier de Bertrand Delanoë, qui pour l'instant ne lui a pas donné beaucoup d'espace ", estime toutefois Denis Baupin. "Elle me semble caractérisée par un grand sectarisme ", ajoute le député-maire UMP du XVe, Philippe Goujon, double rival d'Anne Hidalgo dans l'arrondissement qu'elle convoite et à la mairie de Paris.

Adoubée par Betrand Delanoë

Le 16 novembre 2011, les rapports entre Martine Aubry et Anne Hidalgo tournent à l'orage. Lors d'un Bureau national, la Parisienne et la Première secrétaire se sont traitent mutuellement de "menteuse " en s'opposant sur le parachutage de Cécile Duflot pour les législatives à Paris. "Ca a été très chaud ", rapportait un participant à l'époque.

De son côté Bertrand Delanoë salue "la candidature d'une femme compétente, authentique et déterminée que je sais totalement dévouée à Paris et aux Parisiens et qui dispose de toutes les qualités pour diriger la ville de Paris ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.