Cet article date de plus de huit ans.

"Allergique" au gluten, Manuel Valls donne des sueurs froides aux cuisiniers de Matignon

Non seulement le nouveau Premier ministre ne peut manger ni pain, ni pâtes, ni gâteaux, mais par ailleurs, il n'aime pas le poisson et ne mange que de la viande rouge.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Premier ministre, Manuel Valls, dans la cour de l'hôtel Matignon, le 4 avril 2014, à Paris. (FRED DUFOUR / AFP)

Les premiers effets du remaniement se font déjà sentir dans les cuisines de Matignon. A peine nommé Premier ministre par François Hollande, Manuel Valls a chamboulé les habitudes des cuisiniers de l'hôtel de la rue de Varennes, révèle Le Figaro, lundi 7 avril.

Le quotidien affirme que l'ancien ministre de l'Intérieur n'aime pas le poisson, et ne jure que par la viande rouge. Plus problématique encore, Manuel Valls est "allergique" (ou, plus probablement, intolérant) au gluten, une protéine que l'on retrouve dans des céréales comme le seigle, l'avoine, l'orge et surtout le blé, prédominant dans notre alimentation. "Il n'aura donc pas droit aux grands traditionnels de la pâtisserie française, tarte citron-meringuée, Paris-Brest ou autre Saint-Honoré", écrit Le Figaro.

Ces exigences bien particulières risquent de perturber le chef Christophe Langrée. Arrivé à Matignon en 2009, ce cuisinier étoilé a, par le passé, expliqué que François Fillon "aimait tout", et que Jean-Marc Ayrault lui avait "fait confiance" dès sa prise de fonction, note le quotidien.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.