Cet article date de plus de sept ans.

Le renoncement d'Alain Juppé ne "change rien" pour Emmanuel Macron

Le retrait officiel d'Alain Juppé de l'élection présidentielle "ne change rien, ni au rythme, ni à la stratégie, ni au contenu de la campagne" d'En Marche !, selon le porte-parole du mouvement, Benjamin Griveaux, interrogé lundi sur franceinfo.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron en meeting, le 4 mars 2017. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Alain Juppé a officiellement et "une bonne fois pour toute" renoncé à être le plan B de la droite et du centre pour l'élection présidentielle. Cette décision "ne change rien, ni au rythme, ni à la stratégie, ni au contenu de la campagne" d'En Marche !, pour Benjamin Griveaux, le porte-parole d'Emmanuel Macron, invité, lundi 6 février, de franceinfo.

"On n'a pas calé notre agenda en fonction des autres (...) On reste le maître de nos horloges et on le restera jusqu'au premier tour de l'élection présidentielle", a-t-il expliqué.

Les déçus de la droite sont les bienvenus

Le renoncement d'Alain Juppé est-il une bonne nouvelle pour Emmanuel Macron ? Benjamin Griveaux maintient que les déçus de la droite sont les bienvenus : "Nous accueillons les gens sur les valeurs qui sont celles d'En Marche ! et de l'offre politique qu'Emmanuel Macron a développé." Mais "un soutien ne vaut ni un infléchissement de la ligne politique, ni une investiture aux législatives que certains sans doute attendent", a-t-il toutefois précisé.

Alain Juppé a vivement critiqué Emmanuel Macron en évoquant "l'immaturité politique" du candidat mouvement En Marche !. Benjamin Griveaux a répondu en renvoyant aux propos du maire de Bordeaux lors de sa déclaration à la presse ce vendredi matin : "Ce pays a besoin de renouvellement, si j'ai bien écouté Alain Juppé. Sans doute en a-t-il pris la mesure au moment de l'élection primaire au mois de novembre."

Ce désir de renouvellement s'est renforcé ces dernières semaines.

Benjamin Griveaux

à franceinfo

"On a besoin de visages nouveaux pour mettre en place une France nouvelle. Emmanuel Macron incarne ces éléments-là" a-t-il assuré. Le porte-parole d'Emmanuel Macron a aussi mis fin aux rumeurs de contacts avec Jean-Louis Borloo.

Benjamin Griveaux : "Nous accueillons les gens sur les valeurs qui sont celles d'En Marche! "

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.