Cet article date de plus de treize ans.

Agenda chargé cette semaine pour Jacques Chirac

Jacques Chirac va entamer une semaine chargée. _ L’ancien président avait l’intention de consacrer toute la semaine à la promotion du premier tome de ses Mémoires, mais la sortie se télescope avec son renvoi en correctionnelle dans l'affaire des chargés de mission de la mairie de Paris. _ Selon un sondage BVA, 72% des Français pensent que l’ancien chef de l’Etat doit être poursuivi "comme n'importe quel citoyen".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © AFP MIGUEL MEDINA)

Jacques Chirac sera sur tous les fronts cette semaine.
Il y a d’abord la promotion de ses Mémoires, et il faudra aussi compter sur son renvoi en correctionnelle dans l'affaire des chargés de mission de la mairie de Paris.Depuis l'annonce de la juge d'instruction Xavière Simeoni
vendredi, l'ancien chef de l'Etat français ne s'est pas exprimé sur ce rebondissement judiciaire, ses proches distillant le message officiel d'un homme "serein" et décidé à établir qu'il n'y a eu aucun emploi fictif à la mairie de Paris lorsqu'il la dirigeait.
Après quelques jours de vacances en famille, l'ex-président
est rentré samedi soir du Maroc. Il n’a pas fait de déclaration en arrivant à son domicile quai Voltaire à Paris.
_ Fixé de longue date, l'agenda médiatique de Jacques Chirac ne sera pas modifié, a fait savoir son entourage, même s'il est“ évidemment probable” qu'il rencontrera son avocat, Jean Veil, dans le courant de la semaine.
“Les affaires judiciaires sont des affaires au long cours. Les bons livres sortent toujours à l'automne, donc il n'y a pas lieu de changer quoi que ce soit”, confie un proche de l'ancien chef de l'Etat.

Un marathon médiatique

Après la publication des bonnes feuilles de son livre dans “Le Point” mercredi, Jacques Chirac sera très présent à la radio, la télé, la presse écrite, locale et nationale.
Vendredi, lors d'une cérémonie à La Sorbonne, il doit remettre le premier prix de sa fondation pour la prévention des conflits à deux promoteurs du dialogue interconfessionnel au Nigéria et à l'ancien ministre sud-coréen de la Réunification.
Le week-end prochain il se rendra dans son fief corrézien pour la 28e fête du livre de Brive-la-Gaillarde.

_ L'annonce du renvoi devant la justice de Jacques Chirac a provoqué l'embarras de la classe politique, à droite comme à gauche.
Benoît Hamon, porte-parole du Parti socialiste, juge qu'“il est normal que la justice passe en particulier quand il s'agit d'un ancien président de la République”.
“Si longtemps après, est-ce que c'est une bonne manière”, s'est interrogé de son côté le ministre de la Relance, Patrick Devedjian, interrogé sur Canal +.

Chirac, justiciable ordinaire

_ Selon un sondage BVA, plus de sept Français sur dix estiment que la justice doit suivre son cours pour Jacques Chirac comme pour n'importe quel citoyen français.
Pour 72% des personnes interrogées, l'ex-chef de l'Etat, qui
est âgé de 76 ans, est un justiciable comme les autres.

_ Après l'annonce du renvoi, une première dans l'histoire de la Ve République pour un ancien président, le procureur de Paris dispose d'un délai de cinq jours pour faire appel. Le procès pourrait avoir lieu à l'automne 2010.

Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.