Lanceurs d’alerte : entre le marteau et l’enclume
Les lanceurs d’alerte ne sont pas toujours protégés par la loi et sont parfois condamnés pour leurs actions, à l’image d’Antoine Deltour, à l’origine des LuxLeaks.
Antoine Deltour, lanceur d’alerte à l’origine des LuxLeaks, et Jean-Claude Junker, ex-premier ministre du Luxembourg sont dans un même bateau : le Luxembourg. Antoine Deltour a révélé des accords secrets passés entre le fisc luxembourgeois et de nombreuses multinationales pour qu’elles payent beaucoup moins d’impôts : des rescrits fiscaux, ou tax ruling en anglais. En clair, de l’optimisation fiscale.
12 mois de prison avec sursis
Cette pratique n’est pas illégale, mais Jean-Claude Junker, lorsqu’il était à la tête de la Commission européenne se présentait comme le pourfendeur de la fraude fiscale. Depuis les LuxLeaks, l’Europe a adopté des directives pour lutter contre ces fraudes. Pourtant, Antoine Deltour a été condamné à 12 mois de prison avec sursis par la justice luxembourgeoise pour vol de documents et violation du secret des affaires, alors que ses actes ont permis de révéler ces pratiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.