"Kazakhgate" : un ex-conseiller de l'Elysée sous Sarkozy mis en examen pour corruption

Cette mise en examen de l'ex-préfet Jean-François Etienne des Rosaies, 73 ans, marque une accélération de cette enquête confiée à des juges financiers depuis avril 2013.

Jean-François Etienne des Rosaies, ancien conseiller de l\'Elysée sous Sarkozy.
Jean-François Etienne des Rosaies, ancien conseiller de l'Elysée sous Sarkozy. ( MAXPPP)

Un ancien conseiller de l'Elysée a été mis en examen lundi pour corruption dans l'affaire du "Kazakhgate", a annoncé une source proche du dossier, jeudi 19 mars. Cela marque une accélération de l'enquête confiée à des juges financiers depuis avril 2013. Cette affaire porte sur des soupçons nés de commissions qui auraient été versées en marge d'importants contrats commerciaux conclus avec Astana pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Le quatrième mis en examen

L'ex-préfet Jean-François Etienne des Rosaies, 73 ans, a été mis en examen pour corruption active d'agent public étranger, trafic d'influence passif par personne chargée d'un service public et blanchiment de ce délit.

Après une avocate niçoise, Me Catherine Degoul, et deux intermédiaires, il est le quatrième à se voir notifier une telle mesure dans un dossier qui a des ramifications en Belgique, au Kazakhstan et en France. Cette mise en examen survient après la levée, mercredi, de l'immunité parlementaire du sénateur UDI Aymeri de Montesquiou, 72 ans, qui fut le représentant de Nicolas Sarkozy en Asie centrale.