Nicolas Sarkozy : sous contrôle judiciaire, une première pour un ancien président

Sur le plateau du 13 Heures de France 2, le journaliste Dominique Verdeilhan donne des explications sur la mise en examen de Nicolas Sarkozy.

Voir la vidéo
FRANCE 2

De quoi Nicolas Sarkozy est-il précisément accusé ? Que cela implique-t-il ? "La corruption passive, c'est le fait d'avoir usé de son rang pour solliciter par exemple des offres, des promesses. C'est un délit quand même puni de dix ans d'emprisonnement. Certes ce n'est qu'une mise en examen, mais elle est forte en symbole. Le second point c'est le contrôle judiciaire. On ne connaît pas le détail de celui-ci. [...] Là encore le symbole est fort, car c'est quand même la première fois qu'un ancien président de la République est soumis à un tel régime", explique le journaliste Dominique Verdeilhan.

Une procédure qui s'annonce longue

Que risque Nicolas Sarkozy dans ce dossier ? Que va-t-il se passer prochainement pour lui ? "Il a désormais accès au dossier, ce qui n'était pas le cas depuis cinq ans. En revanche, il va être confronté à une procédure qui risque d'être assez longue", commente le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Nicolas Sarkozy, le 14 février 2016, à Paris.
Nicolas Sarkozy, le 14 février 2016, à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)