Cet article date de plus de trois ans.

Nicolas Sarkozy : de l'argent libyen dans sa campagne ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Nicolas Sarkozy : de l'argent libyen dans sa campagne ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

C'est la première fois que Nicolas Sarkozy est entendu dans cette affaire, qui a éclaté en 2012 avec la publication par Mediapart d'une note laissant penser que le colonel Kadhafi avait versé 50 millions d'euros pour la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

Mouammar Kadhafi avait-il promis 50 millions d'euros pour la campagne de Nicolas Sarkozy ? Une partie est-elle arrivée en France ? "Oui", avait prétendu le dictateur libyen, dans une interview accordée à cette journaliste du Figaro en mars 2011. France 3 en diffuse les extraits sonores, diffusés dans Pièces à conviction : "C'est moi qui l'ai fait arriver au pouvoir en France, nous lui avons donné le financement nécessaire", explique-t-il notamment.

Alexandre Djouhri, autre intermédiaire suspecté

Un homme sulfureux déclare avoir joué les intermédiaires : Ziad Takieddine, mis en examen dans un autre dossier, affirme avoir transporté à au moins trois reprises des valises pleines de billets entre Tripoli et Paris. "C'était pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy", répète-t-il depuis des années. Des accusations que Nicolas Sarkozy a toujours rejetées. Un autre homme intéresse la justice : Alexandre Djouhri, un franco-algérien arrêté récemment à Londres (Royaume-Uni). Il est suspecté d'avoir été l'un des intermédiaires entre la Libye et la France. Son nom apparait dans une curieuse transaction : 500 000 euros versés sur le compte personnel de Claude Guéant via une banque en Malaisie. S'agit-il, comme le prétend l'ancien ministre de Sarkozy, du fruit de la vente de deux tableaux d'un peintre flamand ? Ou ces 500 000 euros ont-ils un lien avec le supposé financement libyen ? Claude Guéant affirme aujourd'hui n'avoir jamais vu un centime venant de Tripoli.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Financement de la campagne 2007 de Sarkozy

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.