Cet article date de plus de neuf ans.

Dialogue social : Jean-Claude Mailly et François Asselin débattent des annonces de Manuel Valls

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Dialogue social : Jean-Claude Mailly et François Asselin débattent des annonces de Manuel Valls (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors que le gouvernement a décidé de réformer le dialogue social, le secrétaire général de FO et le président de la CGPME reviennent sur les propositions du Premier ministre.

Suite à l'échec des négociations entre les syndicats et le patronat, le gouvernement a été obligé de reprendre la main sur le dossier du dialogue social. Le gouvernement, un médiateur ? "Pas du tout", assure Jean-Claude Mailly, invité du Face à Face du Grand Soir 3.

"Plusieurs points qui posent réellement problème"

"Il y a eu trois ans de discussions sur ce dossier (…). Fondamentalement, le gouvernement veut afficher des réformes structurelles", assure le secrétaire général de Force ouvrière, avant d'ajouter que dans les propositions soulevées mercredi 25 février par le Premier ministre Manuel Valls, "il y a réellement plusieurs points qui posent réellement problème".
La Confédération générale des petites et moyennes entreprises n'était quant à elle pas complètement satisfaite. "Des points de satisfaction de voir le seuil de 49 à 50 salariés allégé en regroupant les trois instances représentatives du personnel", assure François Asselin, président de la CGPME.
Une unique instance regroupant le CHSCT n'est toutefois pas une bonne nouvelle selon Jean-Claude Mailly. "Je crains que sur les domaines de l'hygiène-sécurité, il y ait un affaiblissement", explique le secrétaire général de FO.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.