Cet article date de plus de dix ans.

Ouverture d'une information judiciaire contre Serge Dassault pour association de malfaiteurs

Le plaignant reproche au sénateur UMP d'avoir participé à l'élaboration d'un stratagème en vue d'organiser son arrestation et celle de deux autres hommes au Maroc.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le sénateur UMP Serge Dassault dans l'hémicycle du Palais du Luxembourg à Paris, le 20 décembre 2012. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Une information judiciaire, une de plus, a été ouverte contre Serge Dassault à Evry (Essonne), pour association de malfaiteurs. Elle fait suite à la plainte d'un homme sur fond de soupçons d'achats de vote à Corbeil-Essonnes, a-t-on appris, mercredi 1er octobre, de source judiciaire, confirmant une information du Monde.

Le successeur de Serge Dassault à la mairie, Jean-Pierre Bechter, le responsable du service des sports de la ville et un diplomate marocain sont également visés par la procédure.

Arrestation au Maroc

Le plaignant, Fatah Hou, grièvement blessé de trois balles de calibre 38 par un homme présenté comme un proche de Dassault, reproche au sénateur UMP d'avoir participé à l'élaboration d'un stratagème en vue d'organiser son arrestation et celle de deux autres hommes au Maroc, afin de les éloigner de Corbeil-Essonnes (Essonne), dont Serge Dassault a été maire jusqu'en 2009.

La plainte de Fatah Hou trouve son origine dans des interceptions de conversations téléphoniques entre Jean-Pierre Bechter et son responsable des sports, réalisées dans le cadre d'une autre enquête. Selon la plainte, ces écoutes démontrent que les quatre hommes visés avaient "mis en place un plan précis tendant à faire interpeller et incarcérer au Maroc sous des prétextes fallacieux" Fatah Hou, pour l'empêcher "de révéler ce qu'il savait sur le degré de corruption" dans la ville.

Cette procédure vient s'ajouter à une enquête à Paris sur un système présumé d'achat de votes dans les quartiers sensibles de Corbeil-Essonnes, dans laquelle MM. Dassault et Bechter ont été mis en examen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.