Mort de Serge Dassault : engagement local et zones d'ombre

Serge Dassault est mort ce lundi 28 mai à l'âge de 93 ans. L'homme d'affaires était engagé en politique, ancien sénateur, mais surtout maire de Corbeil-Essonnes (Essonne). La ville lui rend aujourd'hui hommage.

France 3

La mairie de Corbeil-Essonnes (Essonne) a été, pendant 20 ans, le fief électoral de Serge Dassault, mort ce lundi 28 mai à l'âge de 93 ans. L'avionneur était un homme de terrain attaché à la politique locale. À l'annonce de sa mort, élus et habitants ont tenu à lui rendre hommage.

Soupçons et condamnation

Mais c'est sur ce terrain municipal que l'homme d'affaires a trébuché. En 2009, le Conseil d'État invalide son élection. Des témoins accusent le milliardaire d'avoir acheté en masse des votes d'électeurs indécis. Serge Dassault rejette en bloc. Après avoir vu son immunité de sénateur levée, l'homme d'affaires a été mis en examen pour "financement illicite de campagne électorale". La mort de l'industriel interrompt de facto toutes poursuites dans cette affaire et dans toutes les autres. L'an dernier, il avait été condamné pour fraude fiscale et frappé d'inéligibilité. Il avait fait appel de cette décision ; son procès devait se tenir la semaine prochaine. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Serge Dassault le 24 mai 2018 à Paris.
Serge Dassault le 24 mai 2018 à Paris. (MAXPPP)