Cet article date de plus de sept ans.

Corbeil-Essonnes : votation citoyenne sur l'adoption ou non d'une avenue Serge Dassault dans la commune

Une votation citoyenne, vendredi 10 mars, est en cours depuis le début de matinée à Corbeil-Essonnes pour se prononcer pour ou contre le changement de nom de l'avenue Jean Jaurès au profit de Serge Dassault

Article rédigé par franceinfo, Virginie Pironon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Serge Dassault, le 8 mars 2017. (ERIC PIERMONT / AFP)

Une votation citoyenne, vendredi 10 mars, est en cours depuis le début de matinée à Corbeil-Essonnes, suite à l’appel d’élus de l’opposition [du mouvement politique le "Printemps de Corbeil-Essonnes"]. Les citoyens sont invités à se prononcer pour ou contre le changement de nom de l'avenue Jean Jaurès au profit de Serge Dassault.

Le 2 février dernier, le milliardaire de 91 ans, sénateur et conseiller départemental de l’Essonne, était condamné par la justice à 5 ans d’inéligibilité et 2 millions d’euros d’amende pour avoir caché au fisc des comptes à l’étrange. De quoi réactiver la polémique à Corbeil-Essonnes depuis qu’un pan de l’avenue Jean Jaurès a été débaptisé au profit de l’industriel.

Le résultat de la votation sera rendu public

Pour Bruno Piriou, conseiller municipal du "Printemps de Corbeil-Essonnes", à la tête de la mobilisation cette votation est primordiale pour le bien de la démocratie. "Je pense que c'est important que les humains sachent que tout n'est pas acceptable. Qu'il y a des gens qui se lèvent le matin pour dire "nous on n'accepte pas, on préfère Jean Jaurès à Serge Dassault."

Parmi les infrastructures concernées par cette nouvelle adresse on compte notamment l’hôpital sud-francilien, plus de 3 000 salariés et le lycée Robert Doisneau, 2 700 élèves. Le Conseil d’Administration, de ce dernier, a déjà voté une motion, au lendemain de la condamnation de Serge Dassault. Une évidence pour ce professeur : "Les procureurs avaient eu ces mots qui me semble importants : "il a trahi son mandat, ces engagements, piétiné et bafoué les valeurs républicaines."  

Le résultat de la votation sera rendu public assurent les organisateurs. Les Corbeil-Essonnois sont appelés à se rendre devant le lycée Doisneau, de 10 heures à 14 heures, et devant l’hôpital Sud Francilien, de 9h à 15h.

Reportage de Virginie Pironon sur la votation citoyenne à Corbeille-Essonnes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.